Tacot de Château-Chinon

(d'Autun à Château-Chinon)

Historique

     La ligne fut ouverte d'Autun à Corcelles, le 28 août 1900, jusqu'à Château-Chinon-Ville le 28 août 1904 et jusqu'à Château-Chinon PLM le 1er juin 1905, la compagnie PLM ayant fait des difficultés pour la création d'installations communes dans cette gare.
     Elle fut fermée en 1936 et déferrée en 1938. Il reste des vestiges et surtout toutes les gares. Le souvenir en reste vivace en Morvan.

Ligne

     La ligne, à voie unique, à écartement d'un mètre, faisait 50 Km à travers le Morvan et son tracé était très difficile, surtout d'Anost à Château-Chinon. Vous pouvez trouver, ci-dessous à droite, une carte Michelin de 1929, sur laquelle on voit très bien la ligne.

Attention agrandissement 311 Ko

Carte du tacot de Château-Chinon       Carte Michelin Autun Château-Chinon 1929
Collection Rémy 91   Collection Philippe Drouin
Carte sommaire du tacot d'Autun à Château-Chinon   Carte Michelin Autun Château-Chinon 1929

     Les aiguilles, situées sur voie principale et prises en pointe, n'étaient en principe pas cadenassées. Elles devaient être visitées dans les 20 minutes avant le passage des trains.

Téléphone

     Chaque gare fut équipée du téléphone et les trains cantonnés téléphoniquement. Les changements de croisements devaient être faits par ce moyen et ses nombreux dérangements, rendant l'opération impossible, occasionnaient des retards importants.

Gares

BV de la gare du tacot de Château-Chinon à Autun            - Autun

     Le bâtiment des voyageurs était à droite de la cour de la gare PLM de la ligne Etang Chagny par Epinac.
      Autre vue de la gare du tacot
Photo Guinard       Photo Guinard
BV gare du tacot       Autre photo

Rails du tacot devant gare d'Autun            Les rails traversaient devant la cour du BV. Voir le plan détaillé.       Départ du tacot devant la gare
Photo Meunier       Collection Thierry Père
Rails du tacot devant la gare       Départ devant la gare

Plan des gares d'Autun en 1904            Ci-contre, plan des voies des gares d'Autun en 1904. En pointillé les voies du tacot.
     Plan plus détaillé des deux gares: Cliquer ici.
Collection Rémy 91    
Plan d'Autun en 1904    
     La voie du tacot passait sous les aiguilles de sortie de la gare PLM côté Etang. Ci-contre, le pont en 2004.       Pont du tacot sous les voies PLM
    Photo Gillet
    Pont du tacot
Pont métallique de l'arroux            Puis passait l'Arroux sur un pont métallique dont il ne reste que des vestiges.       Pont de l'Arroux à Autun
      Photo J.C. Autun - Collection N. Mathey
Pont sur l'Arroux       Pont sur l'Arroux

Plan des ponts du tacot à Autun            Ci-contre, le plan des 2 ponts d'Autun permettant à la ligne de rejoindre la route de Château-Chinon.
Calendrier PTT    
Plan des ponts du tacot à Autun    
     - La Folie (Km 3) Arrêt facultatif.

     Ci-contre l'arrêt de La Folie juste après le rond-point actuel. Sa transformation en arrêt régulier a été demandée à plusieurs reprises, mais jamais accordée. On estime qu'à peu près 1 train sur 2 s'arrêtait.
      Arrêt facultatif de La Folie
   
    Arrêt facultatif de La Folie

     - Les Moreaux (Km 4) Arrêt facultatif

     Ouvert le 1/12/1914.

     - Pré-Charmoy (Km 6) Arrêt facultatif

Gare de Tavernay - La Commaille            - Tavernay - La Commaille (Km 7)

     Celui qui a acheté la gare, située à La Commaille, ne l'a pas trop dénaturée.
      Gare de Tavernay à La Commaille
J.C. - Collection N. Mathey       Photo Gillet 10/09/2004
Gare de Tavernay - La Commaille       Gare de Tavernay - La Commaille

     - Polroy (Km 10) Arrêt facultatif

     Cet arrêt était situé près d'un puits d'une mine de charbon qui y était embranché. L'EP a été supprimé le 9/11/1911.

Gare de La Selle - Roussillon            - La Selle - Roussillon (Km 12)

     La gare située à La Celle-en-Morvan (orthographe actuelle) était censée desservir également Roussillon-en-Morvan. Actuellement, c'est une boucherie - charcuterie.
      Gare de la Selle-en-Morvan - Roussillon
Photo Coqueniot     Photo Gillet 10/09/2004
Gare de La Selle - Roussillon     Gare de La Celle-en-Morvan

     - Embranchement du Km 13

     Situé près du pont de Chaumes Froides, est ouvert en 1917, pour desservir la mine de spath-fluor de Voltennes (Voir la page sur cette mine).

     - Moulin de Roussillon

     - La Ferrière

     - La Petite-Verrière - Cussy (Km 17)

     Elle desservait les communes de La Petite-Verrière et Cussy-en-Morvan.

Gare de la Petite-Verrière - Cussy            Correspondance pour Cussy, par voiture hippomobile.       Gare de La Petite-Verrière - Cussy
Photo Guignard       Ph. Guignard - Coll. N. Mathey
Gare de La Petite-Verrière - Cussy       Gare de La Petite-Verrière - Cussy

     - Les Chevannes (Km 19) (halte)

     Simple halte ouverte en 1905. Voici tout ce qui reste en 2005.
      Halte des Chevannes
    Photo Thierry Père
    Les Chevannes

Halte des Chevannes restaurée            La halte a été restaurée en vue du passage de la "voie verte".       Plaque halte des Chevannes
Photo Michot       Photo Michot
Halte restaurée       Plaque d'arrêt

     - Anost - Vaumignon (Km20) (Site sur la gare d'Anost)

     Cette gare desservait le bourg d'Anost (prononcer Anô) et se trouvait dans l'un de ses hameaux: Vaumignon. Un embranchement de 3 Km devait desservir le bourg d'Anost, mais n'a jamais été réalisé.

Gare d'Anost - Vaumignon            Le BV est actuellement occupé par un café restaurant dont le patron est un Néerlandais très sympathique et fervent de trains.       Gare d'Anost - Vaumignon en 2004  
    Photo Gillet 10/09/2004  
Gare d'Anost - Vaumignon     Café Vaumignon  

     - Velée (Km 21) Arrêt facultatif

     Cet arrêt a été retardé pour des questions de personnes et mis en service seulement le 18/06/1906.

     - Athez Arrêt facultatif

Gare d'Athez - Corcelles            - Athez - Corcelles (km 24)

     Deux autres hameaux de la commune d'Anost: Athez (prononcer Até) et Corcelles.
     Cette gare a été terminus de 1900 à 1904, jusqu'à la mise en service du prolongement jusqu'à Château-Chinon.
   
Gare d'Athez - Corcelles    

     - Les Corvées Arrêt facultatif

     Les carrières des Corvées firent d'abord des chargements le long de la ligne. Un EP fut mis en service le 25/04/1925 et fut supprimé fin 1933.

     - La Cantine Arrêt facultatif

     Lieu où logeait des ouvriers de la carrière.

Saône-et-Loire
----------------------------
Nièvre

     - Fragny (Km 28) Arrêt facultatif

     Un embranchement pour chargement de bois fut ouvert le 06/10/1906.

     - Les Malpennes (Km 29) Arrêt facultatif

Gare d'Arleuf            - Arleuf (Km 32)

     le Morvan est une montagne au climat rude, contrairement à ce que certains croient; la neige qui n'est pas rare.
      Gare d'Arleuf
Coqueniot - Coll. Nicole Mathey      
Gare d'Arleuf       Gare d'Arleuf

Gare d'Arleuf            Un croisement en gare d'Arleuf.
Lazare Girard Arleuf - Coll. N. Mathey    
Gare d'Arleuf    
     - Les Blandins (Km 36) Arrêt facultatif

     La halte comportait un EP pour le bois. Un autre pour la carrière des Blandins fut ouvert le 25/7/1915. Un train ouvrier fut même organisé des Blandins à Château-Chinon à partir du 17/10/1917.
      Plaque des Blandins
    Photo Michot
    Plaque des Blandins
Gare de Fâchin - Le Châtelet            - Fâchin - Le-Châtelet (Km38)

     La gare est perchée plus haut que le chemin et j'ai failli passer sans la voir.
Photo Gillet    
Gare de Fâchin - Le Châtelet    

     - Vermenoux (Km 42) halte

     Elle fut certainement plus qu'un simple halte, car elle a été munie d'une voie de quai. De plus, un garde halte existait et certains trains facultatifs pour les foires d'Autun y avaient leurs origine et terminus.

     - Précy (Km 44) Arrêt facultatif

Ligne avant Château-Chinon            - Château-Chinon-Ville (Km 47)

     La voie en arrivant à Château-Chinon: au loin Château-Chinon-Ville.
E.C. Photo - Collection N. Mathey    
Ligne vers Château-Chinon    
Gare de Château-Chinon-Ville            Cherchez la DDE et vous trouverez la gare de ville de Château-Chinon.       Gare du tacot à Château-Chinon
Bazar du Morvan - Collection N. Mathey      
Gare de Château-Chinon-Ville       Gare de Château-Chinon-Ville

     - Château-Chinon-PLM (Km 50)

     Au premier plan, le dépôt du tacot. A droite la gare de Château-Chinon PLM et derrière le dépôt, la gare du tacot (avec le château d'eau).
      Dépôt et gares de Château-Chinon
    Collection Nicole Mathey
    Dépôts et gares de Château-Chinon
Gare terminus de Château-Chinon            Juste en face la gare PLM, la gare terminus du tacot. C'est actuellement une boîte de nuit.

     Terminus et gare de contact avec la ligne de Tamnay-Châtillon à Château-Chinon.
Photo Gillet    
Gare terminus de Château-Chinon    

Pour l'état actuel, voir le site de Thierry Père.

Horaires

Horaire d'Autun à Château-Chinon
Collection Philippe Drouin
Horaire de 1927

Merci à Mmes. Jacqueline Paineau et Nicole Mathey, MM. Rémy 91, Roland Sermet, Philippe Drouin, Jean-Pierre Bourgeois, Thierry Père, Michel Cossard et Guy Michot.


Réseau de S. & L. Forum du Rail Jadis Page d'accueil
     
Date de mise à jour: 24/05/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet