Tacot de Saulieu

Section de Saulieu à Semur-en-Auxois

Carte du tacot de Saulieu à Semur en Auxois            Ci-joint, la carte du tacot de Saulieu à Semur-en-Auxois.
Rémy 91    
Carte de la branche Semur    
     - Saulieu

     Au premier plan, les 2 voies PLM. Derrière la gare des tacots .
      Gare des Tacots à Saulieu
    Photo B.F. - Collection Philippe Drouin
    Gare des Tacots à Saulieu
     Haltes de: Saulieu-Fourneau, Villargoix et Ste Isabelle

Halte de Montlay            - Montlay-halte

     Sur les sections Arnay - Saulieu - Semur, les haltes étaient souvent hébergées dans les cafés, voire même dans une ferme.
J.D. - Collection N. Mathey    
Halte de Montlay    

Gare de Montlay            - Monlay

     Là aussi, la gare est réduite à sa plus simple expression et couplée avec un café.
Duciel - Coll. N. Mathey    
Gare de Montlay    

     Halte de: Juillenay

     - Précy-sous-Thil

     Ci-contre, la gare de Précy-sous-Thil. Au premier plan, par terre, un poulain, instrument servant à charger les tonneaux.
      Voyageurs à Précy-sous-Thil
     
    Gare de Précy-sous-Thil
Train arrivant à Précy-sous-Thil            Là aussi, l'arrivée était très attendue...
Victor Graze    
Train arrivant à Précy-sous-Thil    

     Halte: Les Moulins

     - Bierre

     Halte de: Flée

Halte de Courcelles-les-Semur            - Courcelles

     Encore une halte dont le « BV » était situé dans un café.
E. Clerc-Darcy    
Halte de Courcelles-les-Semur    

     - Semur-en-Auxois

Plan des gares de Semur-en-Auxois
G. Louis
Plan des gares de Semur-en-Auxois

     - Triangle (bifurcation)

     - Semur-Quinconces (Terminus)

     A partir du triangle, halte de Semur-Pertuisots

     - Semur-PLM

      Viaduc de Semur-en-Auxois
   
  Viaduc de Semur-en-Auxois

     Le terminus des Quinconces étant trop éloigné du centre du bourg et l'Armançon imposant la construction d'un viaduc, le CDCO obtint, avec beaucoup de difficultés, qu'un tronc commun fut édifié à la traversée du viaduc du PLM, grâce à un parcours à trois fil de rail.

     Pour assurer la sécurité des mouvements, un poste Vignier fut construit, spécialement pour cet effet.

Merci à la FACS, à Mme. Nicole Mathey, MM. Rémy 91, Picasso 71, Laurent Chelminiak, et Philippe Drouin.


Page d'accueil du tacot Forum du Rail Jadis Page d'accueil rail
     
Date de mise à jour: 02/09/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet