Pontanevaux - La Chapelle

     Après mon petit séjour au Bois-d'Oingt, nommé à Pontanevaux fin hiver 1963 où je devais rester facteur mixte jusqu'à mon départ pour Mâcon en 1965.
     La gare se trouve sur la ligne impériale entre Mâcon et Lyon, électrifiée 1500 V et block automatique.
      Gare de Pontanevaux
    Photo B.F.
    Gare de Pontanevaux
Train passe voie 2            Un train de marchandises passe voie 2. Un wagon qui stationne sur voie 6 garage donne une idée du principal trafic de la gare: Le vin du nord du Beaujolais.
   
Train passe voie 2    
     Quelques gamins sur les quais à une époque où les trains devaient rouler moins vite que maintenant.       Quais et gamins
   
    Quais et gamins
Voies à Pontanevaux            Vue sur les voies de la gare de Pontanevaux. Au loin, on croirait voir les mêmes gamins que ci-dessus.
Lemonon    
Voies à Pontanevaux    
     Maintenant, ce PN est remplacé par un pont. Jadis, il donnait passage aux voies 1, 2 et 6 garage. Il séparait la gare des voies 3 garage et 4 garage.       PN de Pontanevaux
    Morat Edit
    PN de Pontanevaux
Cour voyageurs de Pontanevaux            Pontanevaux est un hameau de La Chapelle-de-Guinchay, situé le long de la route nationale 6, mais peut-être plus peuplé que le bourg, du moins à cette époque.
Photo B.F.    
Cour voyageurs    
     On voit, le quai 1, les voies 1 et 2, le quai 2, la voie 6 garage par refoulement, les voies 8, 10 et 12. Ces trois voies étaient commandées par une aiguille triple dont un seul levier comportait un « soutient gorge », la voie 12 étant la seule non électrifiée (voie où est la draisine). Au loin, le local des poseurs.       Voies paires
    Photo Gillet
    Voies paires
Quai 1            Au bout du quai, la voie 5 qui n'a pas de butoir, mais des sortes de dos d'ânes en rails, également la voie 7 qui passe dans le quai marchandises.
     Le trafic voyageurs était très faible: un omnibus de matin et le soir dans chaque sens.
     Il y avait un trafic très important de vins, non seulement de la commune, mais de tout le nord de Beaujolais: Juliénas, Chénas ... (de grâce, ne prononcez pas les "s").
Photo Gillet    
Quai 1 et voies impaires    
     Ci-contre, une partie du TCO où on voit bien les voies 3 et 4 garages en pointe, très utilisées. La gare était tenue en 3 x 8 et le travail de la circulation était très important. J'ai fait un matin 17 garages.
     L'entrée voie 3 était commandée de la gare et pour la sortie, il fallait aller faire l'aiguille ce qui ouvrait le violet et il fallait donner le signal de départ.
      TCO de Pontanevaux
    Photo Gillet
    TCO de Pontanevaux
Vers le PN            On ne le voit guère sur la photo, mais la voie est faite pour l'entrée sur voie 4 garage, le panneau présente un avertissement, le rappel de ralentissement et la plaque G est allumée.
     Pour la sortie, il y avait un taquet commandé par moteur et le contrôle impératif de ce taquet sur le violet de sortie.
Photo Gillet    
PN et entrée voie 4    
     Pour mettre un train au garage voie 4, il fallait: Fermer le carré, prendre la clef, aller sur le terrain faire la communication, reprendre une autre clef et revenir ouvrir le carré.
     Quand le train était entré, il fallait: confirmer la fermeture du carré, prendre la clef, refaire la communication, reprendre l'autre clef et revenir en gare ouvrir le carré.
     Il m'est arrivé de faire 17 garages dans ma matinée, de quoi se dégourdir les jambes.
      Entrée d'un train voie 4 garage.
  Photo Gillet
  Entrée d'un train voie 4 garage

Merci à Jean-Pierre Bourgeois, René Morin et Nicole Mathey.


Page d'accueil Forum du Rail Jadis  
     
Date de mise à jour: 15/10/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet