Mâcon

Ancienne gare de Mâcon            L'ancien BV de la gare de Mâcon a été ruiné en grande partie par la guerre.       Ancien BV de Mâcon
Photo Brun       Photo Paillard
Ancien BV de Mâcon       Ancien BV de Mâcon

Avenue de la gare            A gauche, le bâtiment en pierre est la poste. Le tacot de Fleurville montait l'avenue derrière les arbres. Son BV et les voies d'échanges et de débords était devant le BV du PLM.       Hangar transbordeur
     
Avenue de la gare       Remise des voitures Genève

     On ne pouvait accéder au bâtiment noir ci-dessus que par le chariot transbordeur. Il s'agissait d'une remise pour les voitures Genève.

Attention: Agrandissement 544 Ko
      Plan du bâtiment noir
    Gaby Bachet
    Plan du bâtiment noir
     Notez le poste. Il devait en avoir au moins un autre côté Lyon.
     Le plan de voies n'a pas beaucoup changé. A part les deux voies de gauche qui n'existent plus, on a 1 Lyon, 1 Genève, A, 2 Genève et 2 Lyon.
     Même les aiguilles sont disposées de façon identique ...
      Départ d'un train de Mâcon
   
    Départ d'un train vers Chalon
Photo devant TCO            Je fus facteur enregistrant à Mâcon (de 1965 à 1970). Me voici pris en photo par Gilbert Corberon à l'occasion d'un reportage paru dans La Vie du Rail N° 1210 du 21 septembre 1969. Gilbert Corberon était inspecteur de comptabilité (on les appelait les Crayons Verts ou encore les Criquets) au 4ème arrondissement d'exploitation de Lyon.
Photo Gilbert Corberon    
Moi devant un TCO   Attention: Agrandissement de l'article 322 Ko

     Mâcon est le chef-lieu du département de Saône et Loire. Rarement on peut trouver préfecture aussi mal placée, puisque totalement excentrée. En effet, les quais de Saône font face à la rive du département de l'Ain. En fait, il s'agit d'une question de basse politique, car au moment de la création des préfectures, Chalon sur Saône avait « mal voté »!

     De sa fonction presque exclusivement administrative (Armée, académie, sécurité sociale, tri postal, SEITA, etc.), la ville a gardé une mentalité très bureaucratique. Par contre tous les environs sont nettement plus chaleureux, que ce soit l'Ain, les Coteaux Lamartiniens ou le Beaujolais.
     Ci-contre le BV de la gare de Mâcon, tel qu'il a été reconstruit après la guerre de 40. On peut difficilement trouver moins fonctionnel et avec aussi peu de chaleur humaine.
      BV gare de Mâcon
  Photo Gillet 1965
  BV gare de Mâcon
Plan de 1904            La gare était moins grande au début du vingtième siècle, seulement 4 voies à quai.
Rémy 91    
Plan de Mâcon en 1904    
     Comme on peut le voir sur le plan ci-joint, la gare de Mâcon est située sur la « ligne impériale » de Paris à Lyon, électrifiée en 1500 volts courant continu et block automatique lumineux. Elle est également tête de ligne vers Bourg, Genève et la Savoie, également électrifiée dans le même type de courant et en block manuel SNCF.
     Elle était aussi tête de ligne vers Chalon sur Saône via Cluny (ancienne ligne de Paray le Monial en bas), exploitée en voie unique à signalisation simplifiée.
      Plan de voies de la gare de Mâcon
  La Vie du Rail
  Plan de voies de la gare de Mâcon
Plan des lignes autour de Mâcon            Il y avait aussi jadis, à deux pas de la gare PLM, la gare du tacot de Fleurville.
     De St-Laurent-les-Mâcon partait également un autre tacot qui desservait une grande partie de la Bresse de l'Ain.
Géographie des chemins de fer    
Lignes autour de Mâcon    

Quais, voies et poste central de Mâcon            A gauche, les quais de la gare de Mâcon, ainsi que le poste central (au fond). A droite, les quais et en face (chariots jaunes), le tri postal. L'aiguille en bas était le départ de la ligne de Cluny.       Gare de Mâcon vue du Poste Central
Photo Gillet     Photo Rossignol
Vue des quais et du poste central     Vue depuis le poste central

Extérieur du Poste Central            A droite, l'intérieur du poste central, poste à leviers d'itinéraires, d'une utilisation confortable.       Intérieur du poste central de Mâcon
Photo Rossignol       Photo Avenas
Extérieur du poste central       Intérieur du poste central

     Le TCO était éteint, seul l'itinéraire tracé était allumé. Lorsqu'on tirait un levier, le passage préparé s'allumait, ainsi que l'éventuelle discordance. Si l'itinéraire n'était pas le bon, il suffisait de repousser le levier. Tourner le levier vers la droite ouvrait l'itinéraire dans ce sens, vers la gauche et c'était l'autre sens qui s'ouvrait. Le passage se libérait au fur et à mesure de l'avancement du train.

TCO du Poste Central            Ci-contre, le TCO du poste central de Mâcon. On voit bien, à gauche, le « saut de mouton » faisant passer la voie 1 Lyon par dessus les voies Genève.
     En fait, ce TCO est celui qui subsiste après la « simplification » des installations (comparer avec ci-dessus).
Photo Rossignol    
TCO du poste central    
     Ci-contre, le pont tournant du petit dépôt annexe de Mâcon. Au fond à droite, le « quai militaire », accessible seulement depuis la plaque.       Pont tournant Mâcon
    Photo Rossignol
    Pont tournant
Pont sur la Saône à Mâcon            Ci-contre, le pont sur la Saône de la ligne vers Bourg avec une Z 7100.
Photo Avenas    
Le pont sur la Saône    
     On peut voir, ci-contre, ce qui reste du pont de Mâcon après la guerre.       Pont de Mâcon détruit
     
    Pont de Mâcon détruit
Plan du nouveau pont de Mâcon
 
Plan du nouveau pont reconstruit.
Chronologie des travaux du pont            Ci-contre, la chronologie des travaux du pont.
     
     
Premier train sur nouveau pont de Mâcon

Premier train passant sur le nouveau pont
(les caténaires ne sont pas encore posées)

Les photos signées Avenas ainsi que le plan, sont tirés de La Vie Du Rail N° 1174, du 29 décembre 1968,
ma photo et l'article de Gilbert Corberon, de La Vie Du Rail N° 1210 du 21 septembre 1969
celles de la reconstruction du pont, de La Vie du Rail N° 443 de 1954 .
Merci à Clément Rossignol, J.P. Imbs, J.P. Bourgeois, Gaby Bachet, et Rémy 91.

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Date de mise à jour: 26/12/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet