Chalon-sur-Saône secteur A

     Le secteur A de Chalon était constitué de la gare voyageurs, du faisceau St-Cosme et des débords nord et sud, y compris la desserte des quais marchandises qui devaient devenir plus tard le Sernam.
     L'entrée nord était commandée par le poste 1 et le sud par le poste 2. Maintenant les choses ont évolué, puisque toute la gare est commandée par un poste unique informatique.

Côté nord

Gare de Chalon vue du pont du Champ Gaillard            On voit sur cette photo un train qui entre en gare sur voie 1 en provenance de Chagny. Les deux voies de gauche sont les voies pour Allerey (Gray), la voie 1 et 2 Paris, et à droite les voies Cluny.
     A gauche, on voit la rotonde du « vieux dépôt » et entre celle-ci et le remblai, l'itinéraire qui était emprunté jadis par les voies qui allaient à Chalon-Ville.
     Au fond, on voit la marquise métallique qui recouvrait une partie des voies à quais.
Photo B. F.    
Entrée nord de Chalon    
     La même photo en 1995, montre que le « vieux dépôt » n'est plus là, mais à gauche, on voit encore le poste 1.       Vue à partir du Champ Gaillard en 1995
    Photo Clément Rossignol
    Même vue en 1995
Le poste 1 en 1995            Ce poste n'existe malheureusement plus. Il a été détruit après la construction du poste unique informatique.
Photo Rossignol    
Le poste 1 en 1995    
     Au fond l'agent circulation et devant, l'aiguilleur. L'ordinateur au premier plan à droite commande les annonces sur les quais (la fameuse Simone). C'est moi qui l'ai mis en service et géré les débuts.       Les agents du poste 1
    Photo Rossignol
    Les agents du poste 1
Leviers et TCO du poste 1            On voit la table des petits leviers. Au dessus, se trouve le TCO (Tableau de Contrôle Optique). Au premier plan, le DBC (Détecteur de Boites Chaudes) avec son petit TCO.
Photo Rossignol    
Leviers et TCO du poste 1    
     Une photo datant de 1990 avec un très jeune photographe qui doit être homme maintenant...       Poste 1 avec enfant
    Photo Rossignol
    Poste 1 avec enfant photographe
Draisine au poste 1            Une draisine qui travaille au bas du poste 1.
Photo Rossignol    
Draisine au poste 1    
     A droite, la voie A, C, etc. A gauche, 15, 17 (wagons en déchargement) et 19 (loco). Au milieu la place pour une voie 13 que je n'ai jamais vue (sans doute avant l'électrification).       Gare de Chalon vue du Poste 1
    Photo Clément Rossignol
    Gare de Chalon vue du Poste 1

Gare voyageurs

Machine voie A            Une machine sur voie A en 1935.

     Les lieux n'ont pas beaucoup changé. Par contre la marquise n'existe plus, la voie A est désormais seule entre les quais 1 et 2 et la voie C voisine maintenant avec une voie D (1 bis) créée probablement à l'électrification.
Collection René Morin    
Machine voie A    
     Ces 2 photos sont de la collection de René Morin. On voit, ci-contre, la passerelle qui existe toujours, et la marquise qui abritait jadis une partie des quais et qui n'existe plus maintenant.       Gare de Chalon, passerelle et marquise
    Galeries modernes
    Gare de Chalon, passerelle et marquise
Autre photo de la gare de Chalon            Une autre photo, prise quasiment au même endroit, mais un autre jour, par quelqu'un d'autre, avec beaucoup de wagons à marchandises.
Photo P.O.    
Vue panoramique    
     Maintenant 2 photos de notre ami Jean-Pierre Bourgeois. Un train spécial, tiré par la 141 R 420, rentre en gare de Chalon-sur-Saône sur voie D.       La 141 R 420 rentre voie D
    Photo Jean-Pierre Bourgeois
    La 141 R 420 rentre voie D
141 R 420 au départ de voie 2 bis            Un train spécial, tiré par la 141 R 420, au départ sur voie 2 bis. Il se pourrait bien que ce soit moi qui ai donné le départ ...
Photo J.P. Bourgeois    
141 R 420 au départ de voie 2 bis    
     Un train de voiture UIC, avec en tête la BB 7283, attend le départ vers Dijon sur voie 2 bis (année 1995)       BB 7283 au départ sur voie 2 bis
    Photo Rossignol
    Train au départ sur voie 2 bis
Train partant de Chalon            La BB 7240, en tête d'un train partant sur voie 2 vers Chagny et Dijon, va passer sous le pont du Champ Gaillard (année 1995).
Photo Rossignol    
Train partant de Chalon    
     Une Z2 attend un départ de la voie E (Emile) sur Dijon, probablement pour l'ancêtre du TER (1995).       Z2 sur voie E
    Photo Rossignol
    Z2 sur voie E
UM 67000 avec train sur voie C            UM de 67000, sur voie C, en tête d'un train probablement pour Nevers (1995).
Photo Rossignol    
UM 67000 avec train sur voie C    
     Une X 4641 sur voie C, probablement en direction de Chagny (Montchanin, Nevers, ?).       X 4641 voie C
    Photo Rossignol
    X 4641 voie C
Z 7123 voie C            Un train formé de la Z 7123 et d'une autre, part de voie C vers Lyon (1995). Il s'agit probablement d'un omnibus.
Photo Rossignol    
Z 7123 voie C    

Gare marchandises

     Une vue aérienne des bâtiments voyageurs. A gauche, le tri postal. Au premier plan, la cours des débords. Derrière le portique, l'octroi que j'ai encore vu dans ma jeunesse.
     A noter que cette photo a été prise en période d'inondation comme en témoignent les prés de la Thalie, au fond.
      Débord de la gare de Chalon
    Galeries Modernes
    Débords de Chalon
Détail de la cour des marchandises            Le bâtiment du milieu était le local du brigadier débords qui était chargé de gérer tous les chargements et déchargements, affectation des wagons, aide à la confection des lettres de voitures, pesage, gabarit, etc.
Photo B.F.    
Détail cours débords    
     Le quai aux marchandises devenu le SERNAM (SERvice NAtional des Messageries).
     Devant un wagon couvert voie 45.
      Quai Sernam
    Photo Rossignol
    Quai Sernam

Faisceau St-Cosme

Manoeuvre St-Cosme            Quelques manoeuvres.
     A gauche, voie 43, un train de messageries est terminé.
      Manoeuvre St-Cosme
Photo Rossignol       Photo Rossignol
Manoeuvre       Manoeuvre

Faisceau St-Cosme            Ci-contre le faisceau St-Cosme et la dernière halle Sernam non encore démolie (1995). Jadis, les voies à droite (45 à 61) étaient les voies de débords et servaient également de triages pour les wagons RA à remettre aux trains de messageries reçus sur les voies 39 à 43 (au milieu, wagon sur voie 39). A droite de la voiture, il y avait le local de manoeuvre St-Cosme.
Photo Rossignol    
Faisceau St-Cosme    
     On voit, de droite à gauche: le poste de sortie, le faisceau de triage de St-Cosme, deux des quais couverts pour les marchandises, la gare voyageur (avec la marquise), un faisceau de triage pair (démonté à la construction de St-Rémy et la "manutention" militaire, plus ou moins commune avec le PLM (voir ci-dessous).       Gare côté pont de Givry
    Photo B.F.
    Vue depuis le pont de Givry

Manutention militaire

Agents et wagons de marchandises            Pendant la guerre de 14, le front devait être soutenu par l'arrière. On voit une bande de joyeux drilles, probablement à la "manutention ferroviaire", plus ou moins commune armée/PLM. En fait il arrive, qu'en cas de guerre, les agents de chemin de fer soient mobilisés sur place, surtout les agents trop âgés pour aller au front.
     Elle se trouvait derrière la sous-station et le PAI, de l'autre côté de la rue de la Manutention et était embranchée.
 
Manutention  

Poste 2

     Tout le sud de la gare de Chalon et St-Rémy étaient commandés par le poste 2 qui se trouvait entre la route de Givry et le faisceau St-Cosme. Les traces contre le mur sont les restes d'un déraillement dans les années 60. On commence à construire sur ce qui était le faisceau St-Cosme.       Chalon poste 2
    Photo J.P. Moullière
    Poste 2
Autre vue du poste 2            Une autre vue du poste 2 sous un autre angle. Derrière à gauche les bâtiments de la sucrerie. A droite la route de Givry. Les signaux du futur PAI sont déjà posés.
Photo Moullière    
Autre vue du poste 2    
     Ci-contre l'intérieur du poste 2 de nuit. L'aiguilleur attend les ordres. Le fauteuil du chef de circulation est vide, c'est lui qui prend la photo.       Intérieur du poste 2
    Photo Moullière
    Intérieur du poste 2
Table des leviers et TCO poste 2 de Chalon            Ci-contre, la table des leviers du poste et, au dessus, le TCO. A droite du TCO le DBC (détecteur de boîtes chaudes) pair.
Photo Moullière    
Table des leviers et TCO    
     On voit le détail du TCO et des manettes. On voit aussi qu'en préparation au PAI, on a coupé la voie A qui n'est plus accessible de ce côté, ce qui est une grande erreur, à mon avis.       Agrandissement du TCO
    Photo Moullière
    Détail du TCO
Le PMV            Le PMV (Poste à Manettes de Voies) destiné à commander les aiguilles du faisceau pair. L'originalité est que les aiguilles, bien que commandées par moteurs, peuvent être talonnées.
Photo Rossignol    
Le PMV    

Le PAI

     Ci-contre, le TCO du PAI (poste d'aiguillages informatisé) qui a remplacé les postes 1 et 2.
     Notre photographe est à gauche, très attentif aux explications données.
      TCO du PAI de Chalon
    Photo J.P. Moullière
    TCO du PAI de Chalon
Autre vue du TCO du PAI            Une autre vue du TCO du PAI, assez froid à mon avis!
Photo Moullière    
Autre vue du TCO    
     On ne peut regretter qu'une chose: Qu'il soit si mal placé, derrière le gril et accompagné de cette citerne de fuel.       Vue extérieure du PAI
    Photo Moullière
    Vue extérieure du PAI

Photo aerienne PAI            A gauche, on voit la situation du PAI, à côté de la sous-station et du gril. On voit un TGV "branché" sur la voie 4 tiroir.
     A droite, le P2 avant démolition, le nouveau plan de voies déjà réalisé, le SERNAM rasé et les débords annexés par la ville.
      St-Cosme et P2
Photo Moullière       Photo Moullière
PAI       P2

     On voit maintenant les vides laissés par le défunt poste 2 et le local de manoeuvre de St-Cosme. On voit aussi les immeubles construits sur les débords et le faisceau St-Cosme.       Emplacements du P2 et du local St-Cosme
    Photo Gillet
    Emplacement P2 et St-Cosme

Sous-station électrique

Sous-station de Chalon            La sous-station, vaillante au poste, fournit le courant de traction depuis 55 ans.
Photo Gillet    
Sous-station de Chalon-sur-Saône    

Merci à Jean-Pierre Bourgeois, Clément Rossignol, René Morin, Jean-Pierre Moullière et Jean-Christophe Gay.


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Date de mise à jour: 26/10/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet