Cartes anciennes

Carte de France de 1845

     Un ancien collègue de travail m'a envoyé une carte de France de 1845 montrant l'état d'avancement de la construction des lignes ferroviaires en France. Elle est plutôt vide, par rapport à celle 80 ans plus tard.

     Ci-contre, une carte du centre de la Bourgogne montrant 2 lignes réalisées:

1 - Epinac - Canal du Centre à Pont d'Ouche, par les Frères Blum propriétaires des mines d'Epinac,
2 - Le Creuzot (orthographe de l'époque) au port du Canal du Centre (Montchanin n'existait encore pas!) par les Schneider du Creusot.
      Carte de Bourgogne en 1845
    J.J. Vadot
Et un projet:   Bourgogne 1845

Paris - Lyon (avec un tracé bizarre par Sombernon).


Lignes faites            Ci-joint, les lignes prétendument exécutées.

          Faux!

     Epinac - Canal du Centre (Chagny) ne sera ouverte qu'en 1870.
J.J. Vadot    
Lignes exécutées    
     Il est amusant de voir qu'aucune des 2 variantes prévues pour Dijon - Mulhouse n'a été réalisée.

     Celle du sud passe actuellement par Dôle.
      2 variantes Franche-Comté
    J.J. Vadot
    2 variantes Franche-Comté
Lignes suivantes            Les lignes à exécuter suivant les différentes lois.
J.J. Vadot    
Lois    

Les p'tits trains de S et L...

Page 58            Tirés de SAONE ET LOIRE - Histoire et Géographie Régionales Tome 1 : Géographie (P.LAFILLE et G.BLANC 1948).

     Ah, on instruisait les enfants des chemins de fer, à cette époque...

     Attention: agrandissements 159 et 193 Ko.
      Page 59
Louis Chaussin       Louis Chaussin
Page 58       Page 59
     Ci-contre la carte très schématique des lignes de Saône et Loire. Elle ne comporte que les lignes à voie normale.

     
Attention: agrandissement 130 Ko
      Voies ferrées de Saône et Loire
    Louis Chaussin
    Schéma des lignes
Carte de Saône et Loire            Bien que l'ouvrage date de 1948, 3ème édition, il est possible de dater cette carte aux alentours de 1935. En effet, elle ne comprend pas la ligne de Mazenay déclassée en 1922 et comprend, par contre, les lignes à voies métriques supprimées à la fin de la guerre.

Attention: agrandissement 561 Ko
Louis Chaussin    
Carte de Saône et Loire    

Carte de Montchanin de 1866

     On voit en bas, la voie Schneider qui venait du Creusot. Les 2 voies PLM ont été posées à côté pour faire la ligne venant de Nevers.
     A gauche en haut, la voie unique Schneider pour Mazenay qui a été doublée pour devenir la ligne PLM pour Chagny.
     En noir, les lignes Schneider pour le port du canal de Montchanin et des mines de charbon de Montchanin et du Longpendu (Ecuisses).
     En rouge les modifications pour faire la gare de Montchanin et la ligne vers Montceau-les-Mines.
      Carte de Montchanin 1866
  Gaby Bachet
  Montchanin 1866

Merci à Jean-Jacques Vadot, Gaby Bachet et Louis Chaussin.


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Date de mise à jour: 03/04/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet