Le Bois-d'Oingt - Légny

     En fait, la gare est construite sur le territoire de la commune de Légny, au lieu-dit Les Ponts-Tarrets. Les gens du coin disent aussi Les Grands-Ponts.
     Elle est située tout à fait au fond de la vallée de l'Azergues, alors que les deux communes sont en hauteur.
      Gare du Bois d'Oingt
     
    Gare Le Bois-d'Oingt - Légny
Plan des gares du Bois d'Oingt            Jadis, elle était également gare de contact avec le tacot de Villefranche-sur-Saône à Tarare (tracé en pointillé).
Guy Taissidre    
Les gares du Bois-d'Oingt    
     Les voies qui passent devant étaient celles du tacot de Tarare. La gare PLM est derrière la haie. On voit d'ailleurs le poste d'aiguillage à travers.
     Quand j'étais en gare, le buffet existait toujours, mais il n'y avait plus de tacot.
      Buffet des gares du Bois-d'Oingt - Légny
    Collection Nicole Mathey
    Buffet des gares du Bois-d'Oingt - Légny

     Nommé fin 1962, j'y fus facteur mixte, pendant toute l'hiver 1962-63, sauf une escapade à l'OCD de Villefranche-sur-Saône. Puis je fus nommé à Pontanevaux - La Chapelle.

     La gare est située sur la ligne à double voie de Paray-le-Monial à Givors. Enfin, on devrait plutôt dire "était" car depuis, la ligne a été mise à voie unique. L'espacement des trains était assuré par le Block 49 (un disque + un sémaphore), un des systèmes de block les moins sûrs.

     Le trafic des voyageurs était très réduit. Seuls les trains omnibus Paray-le-Monial - Lyon-Perrache s'arrêtaient. Il y avait cependant un autorail qui partait de Lyon-St-Paul vers 11 h 30 et qui terminait au Bois-d'Oingt vers 12 h 30. Il repartait ensuite vers Lyon-St-Paul. Ci-contre départ sur voie 2 jusqu'à la communication pour emprunter ensuite la voie 1.       Autorail origine le Bois d'Oingt
    Photo Gillet 1963
    Départ vers Lyon-St-Paul

     L'essentiel du trafic des marchandises consistait à desservir l'EP de la cimenterie Lafarge à l'entrée de Lozanne. Les trains, tractés par des 141 R, venaient tourner au Bois-d'Oingt. Il fallait ensuite changer la machine de bout pour renvoyer le train vers Lozanne, sans compter les wagons qu'il fallait enlever ou ajouter suivant les besoins de la cimenterie.

Manoeuvre de la Bricole            Ci-contre manoeuvre de la « bricole », démarrage pour traverser et partir sur voie 1 vers Lafarge.
Photo Gillet 1963    
Manoeuvre de la bricole    
     Ci-contre, autorail arrêté au Bois-d'Oingt en mai 1994.
     La ligne est maintenant à voie unique.
      Le Bois d'Oingt 05/94
    Photo Tessier
    Le Bois-d'Oingt (mai 1994)

Merci à Nicole Mathey, Guy Taissidre et Laurent Tessier.

Page d'accueil Forum du Rail Jadis  
     
Date de mise à jour: 29/10/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet