Archives 2004

Assemblée Générale du 6 avril 2004

     L'Assemblée Générale de l'Association s'est ouverte le vendredi 6 avril 2004 à 18 h 00, salle de la mairie à Cheilly les Maranges. A ce jour, nous avons 36 adhérents à jour de cotisation. 16 sont présents, 12 sont représentés par pouvoirs , soit 28 membres présents ou représentés. Le quorum est donc atteint, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer.

Exposé de la présidente

     Dans son allocution, la présidente explique que les 12 et 13 avril 2003, en annexe aux Journées des Maranges, nous avons exposé diverses choses ayant trait à l'histoire de Cheilly.
     Le 15 juin 2003, nous avons organisé une exposition à la Mairie qui à eu un grand succès. Le reportage est paru dans le Journal de Saône & Loire du 22 juin 2003 et des photos ont été faites par madame Ditandy et monsieur Raynaud. Pour cette occasion, nous avons encore commandé 40 livres qui se sont vendus au cours de l'année.
     Nous avons également participé aux Journées du Patrimoine des 20 et 21 septembre 2003. Pour cette occasion, nous avons organisé une visite guidée du bas de Cheilly: Ancien quartier du moulin et de la maison forte, place de la mairie, rue de la Cozanne, quartier du monument, du glacis, retour par le chemin de la Rigole et cadole des Maranges. La participation n'a pas été très importante et nous pensons que la publicité n'a pas été suffisante. Ces journées nous ont valu un article dans le JSL et les photos ont été faites par monsieur Alain Raynaud et mises sur internet.

Rapport du secrétaire

     Notre exposition a été un grand succès et a permis aux jeunes générations, de connaître des maisons anciennes, des instruments agricoles de jadis, des vieux livres de classe, un vitrail de l'ancienne église, etc.
     On parle aussi du site internet dont les statistiques détaillées que nous donne le fournisseur d'accès, nous permettent de dégager les centres d'intérêt, l'étude complète ayant été faite dans le bulletin N°5.

     - Les voies de communication,
     - les industries,
     - l'agriculture,
     - la religion,
     - l'histoire,
     - le commerce,
     - l'architecture,
     - l'eau, etc.

     Nous avons reçu aussi quelques documents qui ont été immédiatement mis sur le site:

     - Quelques confidences sur la plâtrière,
     - des photos de l'ancienne poste, place de la mairie,
     - des photos de la gare lors de la St Vincent tournante.


Rapport du trésorier
(Arrêté au 31/12/2003 en euros)

En caisse le 1er janvier 2003 5209,57    
 
Cotisations
Subvention municipale
Remboursement architecte
Vente de livres
 
      640,00
512,00
1525,00
 510,50
3187,50
     



3187,50
       
 
Architecte
Achats de livres
Frais secrétariat
 
  1524,90
393,63
165,26
2083,79
     


2083,79
 
En caisse le 31 décembre 2003       6313,28
  8397,07   8397,07

     Nous dégageons donc un solde positif de 1103,71 . Nous pouvons donc faire quelques dépenses.

     Le quitus sur la conduite et la gestion de l'Association nous a été donné à l'unanimité.

Projets pour l'année 2004

     Nous allons organiser une exposition de photos de Cheilly, soumises à un concours. L'idée est que, dans 10, 20 ans ou plus, les photos seront peut-être devenues historiques.
     Nous allons également essayer de faire une conférence avec M. Jaccard, sur la géologie de Cheilly.
     Enfin, nous allons, comme d'habitude, participer aux Journées du Patrimoine qui auront lieu les 18 et 19 septembre 2004.


Exposition et concours photos des 10 et 11 juillet 2004

Premières photos

     Monsieur Patrice Chaplin, président de la Communauté de Communes de Chagny-en-Bourgogne (de face), devisant avec mademoiselle Claude Perron, présidente de l'Association pour l'Histoire de Cheilly (de dos à gauche) et madame Suzanne Ditandy, la vice-présidente.       Les présidents devisant
    Photo Gillet
    Les présidents devisant
Monsieur le maire et le journaliste            Monsieur Jean-Pierre Longéras, maire de la commune (à gauche), et monsieur Guy Bargeot, correspondant des Journaux de Saône & Loire (à droite), très intéressés par les photographies exposées.
Photo Gillet    
M. le Maire et le journaliste    
     De gauche à droite, madame Thérèse Roy (assise) en train de compulser le tirage papier du site internet de l'association, monsieur Robert Giono, l'urne pour le vote, madame Jacqueline Longéras la charmante et sympathique épouse de notre maire, à droite monsieur Chaplin et mademoiselle Perron en train de détailler certaines photos.       Autres participants
    Photo Gillet
    D'autres participants
Photo dans le journal            Ci-contre, la photo parue dans Le Journal de Saône & Loire le 15 juillet 2004. On voit, de gauche à droite, M. et Mme Chaplin, Mademoiselle Claude Perron et Mme Ditandy (agrandissement de l'article complet de M. Bargeot).
Bargeot    
Article du journal    

Palmarès
Rang Voix Noms Photo
1 25 Virginie Berger Cadole de la Montagne
2 15 Yann Seppoloni Chat essayant de manger un poisson
3 6 Virginie Berger Assortiment de 5 photos
4 5 Virginie Berger Vue générale de Cheilly

     Le choix a été fait par les visiteurs de l'exposition. 102 ont voté. La plupart des exposants ont eu plusieurs voix mais qui se sont reportées sur des photos différentes.

Cadole de la Montagne Chat et poissons Assemblage de 5 photos Vue générale de Cheilly
1er prix 2ème prix 3ème prix 4ème prix
Cadole de la Montagne Le chat et les poissons 5 photos Vue générale


Conférence de monsieur Jaccard du 9 septembre 2004
Compréhension de la géologie locale
(à partir de quelques notions générales).

     La conférence s'est ouverte après 20 heures sur un court exposé de M. Jonnier pour présenter le conférencier M. Jean Jaccard, lequel passe presque tout son temps à Cheilly.

Présentation de Maurice Jonnier            Nous avons été agréablement surpris que, malgré l'aridité du sujet, l'assistance était assez nombreuse pour une petite commune comme la notre.       Assistance à la conférence
Photo Kaori Chevrot       Photo Kaori Chevrot
Présentation par Maurice Jonnier       L'assistance de la conférence

     Première notion expliquée par M. Jaccard: si on se représente toute l'évolution de la Terre comme 24 heures, la vie d'un homme n'est qu'une seconde. L'immensité des durées est difficilement appréhendable par un esprit humain. Le plus sûr moyen de dater les différents terrains est de rechercher les fossiles.

     Le conférencier a montré les couches géologiques successives dans une coupe qui se situe au droit de la Rue du Paquier, depuis le niveau du Canal, jusqu'au dessus de la butte de Chassey. Il a fait circuler un certain nombre de fossiles que tout le monde a bien appréciés.
     L'assistance a eu l'impression d'en savoir plus après la conférence qu'avant. C'est donc une expérience à renouveler, soit avec ce conférencier soit avec d'autres sur des sujets variés.
      Le conférencier
    Photo Kaori Chevrot
    Le conférencier
Gryphées arquées       Gypse fibreux       Gypse Saccharoïde
Photo Kaori Chevrot   Photo Kaori Chevrot   Photo Kaori Chevrot
Gryphées arquées   Gypse fibreux   Gypse Saccharoïde

Journées du patrimoine 18 et 19 septembre 2004

     Nous avons eu une petite assistance, mais quelques jeunes qui semblent s'intéresser à l'histoire. L'itinéraire de la visite est expliqué ci-dessous.

1 - Nouvelle église
2 - Croix Lameloise
3 - Ancienne église
4 - Manoir Choiseul
5 - Ancienne tour Choiseul
6 - Abattoir et boucherie
7 - Tonneaux et épicerie
8 - Café Cogny
9 - Bureau tabac
10 - Château Garcia et boutique coiffeur
11 - Ancienne auberge
12 - Ancienne épicerie
13 - Café Bézardin puis Cogny
14 - Ancien bureau de tabac
15 - Maison Chevrot
16 - Croix templière
17 - Croix "de pierre"
18 - Lavoir St Pierre
      Itinéraire de visite
   
    Itinéraire de visite
Particpants aux visites            Les nouveaux propriétaires anglais de l'ancienne église nous ont gentiment autorisé à faire visiter l'ancienne église que la municipalité leur a vendu.
Photo Gillet    
Visite de l'ancienne église    

Page d'accueil Forum de la vallée de la Dheune Autres Années
     
Date de mise à jour: 18/12/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet