Archives 2003

Assemblée Générale du 18 avril 2003

     L'Assemblée Générale de l'Association s'est ouverte le vendredi 18 avril 2003 à 18 h 00, salle de la mairie à Cheilly les Maranges. A ce jour, nous avons 49 adhérents à jour de cotisation. 21 sont présents, 17 ont envoyé des pouvoirs. 4 se sont excusés (nous rappelons que seul un pouvoir signé est valable). Il y a donc 38 membres présents ou représentés. Le quorum étant atteint, l'Assemblée Générale peut valablement délibérer.

Exposé de la présidente

     La présidente prononce une brève allocution par laquelle elle regrette d'avoir été obligée de quitter Cheilly pendant 6 mois d'hiver. Elle passe ensuite la parole au secrétaire.

Rapport du secrétaire

     Après notre Assemblée Générale du 3 janvier 2002, nous avons poursuivi l'édition du livre, ainsi que la recherche d'un imprimeur. Nous avons décidé de procéder à une souscription afin de nous aider financièrement pour démarrer l'impression.
     Le 13 avril 2002, grâce au dynamisme de mesdames Longéras et Thomas, a été organisé une course aux trésors qui a réuni un public important.
     Nous avons lancé un appel à mécénat pour le début de la restauration de la vieille église. Nous avons décidé de financer, sur nos fonds propres, l'étude préliminaire de l'architecte sur sa sauvegarde.
     Les Journées du Patrimoine ont eu lieu les 21 et 22 septembre 2002 et ont eu un grand succès. Beaucoup de propriétaires nous ont ouvert leurs portes. Nous les en remercions.
     Nous avons continué à engranger des documents sur l'histoire de Cheilly qui ont tous été mis sur le site internet et, en particulier, sur le tracé de la Voie Romaine qui passait sur notre commune.
     Au mois de décembre 2002, nous avons appris, par la rumeur publique, que la municipalité avait l'intention de vendre l'ancien presbytère et l'ancienne église. Inutile de dire que nous sommes très désagréablement surpris de ce lâchage au milieu du gué et que nos efforts depuis plusieurs années sont ainsi ignorés.
     Cependant, notre association a prospéré au cours de l'année 2002, puisque nous l'avons commencée avec 60 membres et la terminons avec 82.

Rapport financier par le trésorier (Arrêté au 31/12/2002 en euros)

Avoir au 1er janvier 2002                         552,08
Cotisations   585,25    
Dons   1956,19    
Rallye   524,70    
Livres   3752,50    
Subvention de la commune   362,00   + 7180,64
         
Secrétariat   - 151,13    
PTT   - 61,32    
Déplacements   - 50,00    
Assurances   - 84,01    
Fleurs   - 93,75    
Impression   - 2082,94   - 2523,15
Avoir au 31 décembre 2002       5209,57

     Le quitus sur la conduite et la gestion de l'Association nous a été donné à l'unanimité.

Election du Conseil d'Administration

     Le Conseil d'Administration est rééligible en entier. Certains membres du bureau passeraient bien la main, mais les candidats pour les remplacer ne se bousculent pas. De plus, il est souhaitable de faire évoluer le Conseil d'Administration de sorte que chaque personne qui en fasse partie, ait une attribution précise, par exemple composer le bulletin, préparer des tournées pédestres ou autres, entretenir ou repérer certains mobiliers historiques, etc.
     Après longues palabres, le Conseil d'Administration est désigné à l'unanimité:

les 5 membres du bureau (inchangé)
Perron Laure Présidente
Ditandy Suzanne Vice-présidente
Jonnier Maurice Trésorier
Gillet Gilbert Secrétaire
Roy Thérèse Secrétaire adjoint
les autres membres
Berger Laure  
Boeuf Robert  
Dessendre Yvette  
Giono Robert  
Latroupe Monique  
Maka-Buthiau Nicole  

     Une réunion ultérieure du Conseil d'Administration permettra de créer des comités pour les diverses activités.

Activités pour 2003

     Outre les activités citées déjà, nous allons encore organiser:

15 juin 2003      Exposition Les Trésors de Cheilly
20 et 21 septembre 2003      Participation aux Journées du Patrimoine
     (Le bas du village)

Questions diverses

     Monsieur Longéras, maire, nous a exposé la version de la municipalité sur la vente de l'ancienne église. Devant cette situation nouvelle, la commune nous remboursera les frais d'architecte que l'association a déjà payés.

     L'assemblée Générale s'achève sur une évocation de la Voie Romaine qui traversait notre commune.


Exposition du 15 juin 2003

L'imaginaire des pierres
Les petits trésors de nos familles

      Article de journal sur expo du 15 juin 2003
  Le journal de S & L
  Article de journal
     Ci-contre, on peut voir l'article paru dans Le Journal de Saône et Loire du samedi 22 juin 2003, signé par M. Bargeot, correspondant à Couches.
     Comme toujours, cet article contient quelques inexactitudes. Tout d'abord, il ne s'agit pas du tout d'une contribution à la Journée du Patrimoine mais d'une exposition tout à fait indépendante. Ensuite, mis à part Nicole Maka, nous ne sommes nullement professeurs agrégés (nous sommes très honorés de cette promotion).
     La photo de gauche contient bien M. Jean-Pierre Longéras en conversation avec M. Jean Bresson, mais en présence de son épouse et de Mme. Thérèse Roy.

Les organisateurs de l'exposition            La photo de groupe est celle du conseil d'administration presqu'au complet. De gauche à droite:
  • Au 1er plan: Mesdames. Thérèse Roy, Laure Berger, Claude Perron, Suzanne Ditandy, Yvette Dessendre et Nicole Maka
  • Debout, derrière: Messieurs Gilbert Gillet, Robert Boeuf, Robert Giono et Maurice Jonnier
Photo Alain Raynaud    
Les organisateurs    
     Tout d'abord, nous pouvons admirer les pierres et fossiles récoltés, sur notre commune, par mesdames Ditandy et Perron, ainsi que monsieur Fernand Chevrot.

Une table de fossiles            Voir aussi paléogéographie.
     En prime, une étude très intéressante et très complète de madame Nicole Maka.
      Table de fossiles
Photo Alain Raynaud       Photo Alain Raynaud
Table de fossiles       Table de fossiles

     On peut voir également une collection de minéraux par un habitant de la commune (ci-contre à droite).

     Deux sortes de gypse, la forme fibreuse provenant des mines de la région et une forme rose des sables, sont également exposées.
      Collection de minéraux
    Photo Raynaud
    Collection de Minéraux
Table avec échaudeuse            Nous trouvons aussi une vieille balance servant à peser le tabac, une échaudeuse contre la pyrale, insecte destructeur de la vigne, une affiche concernant la vigne, des robinets de tonneaux, des lampes, etc.
Photo Ditandy    
Table avec échaudeuse    
     Ci-contre à droite, tout un lot d'outils de vigne, de tonnellerie et d'abattoir.

     Egalement, des outils néolithiques, dont la belle hache de pierre de monsieur Beuchotte. Voir la page préhistoire.
      Outils divers
    Photo Raynaud
    Outils anciens
Document d'école            Des livres et des photos de classes ainsi que des documents très anciens, certains remontant jusqu'au XVème siècle, ont été exposés.
Photo Ditandy    
Documents d'école    

     Des pages tirées du livre, ainsi que du site internet (une copie papier était d'ailleurs disponible) étaient visibles.

     Dix copies de dessins de monsieur Roux étaient exposés. Nous remercions madame Fouillet pour le prêt de ces pièces.       Dessins de monsieur Roux
    Photo Raynaud
    Dessins de M. Roux
Vitrine poste de Cheilly            Grâce à monsieur Jonnier, l'histoire de la poste de Cheilly, ainsi que des cartes postales de diverses origines, a été mise sur pied.
Photo Ditandy    
Vitrine poste de Cheilly    
     Enfin, un morceau de vitrail de l'ancienne église a été exposé. Il avait été sauvé par M. Laboureau, puis gardé par M. Beuchotte qui a bien voulu nous le confier.       Morceau de vitrail
    Photo Ditandy
    Vitrail

Journées du patrimoine - 20 et 21 septembre 2003

     Cette année, le thème de notre participation aux journées du patrimoine était: Le bas du village. Partant de la mairie, nous sommes allés vers la droite, rue des Maranges, rue du Gué, rue de Sampigny, place de la Mairie, rue de la Cozanne, rue du Glacis, route de Santenay et retour par le chemin de la Rigole. Pour les plus courageux, une extension était prévue vers la croix de bois, les vestiges de la ligne de chemin de fer d'Autun et enfin la cadole des Maranges.

Article de Journal journées du patrimoine            Voici, ci-joint, un article du Journal de Saône et Loire relatant nos tournées dans le bas du village.
     En cliquant sur une des photos, on obtient l'agrandissement de celle-ci. En cliquant ailleurs, on agrandit tout l'article: Attention: 222 Ko!
Le Journal de Saône et Loire    
Article de Journal    

Reportage photographique de M. Alain Raynaud

     Les explications ont été fournies par M. Robert Giono. Elles ont commencé par l'emplacement du gué du chemin des Maranges et de la passerelle qui franchissaient la Cozanne.       Début des explications
    Photo Alain Raynaud
    Début des explications
Départ du parcours            Devant eux, le bâtiment de l'ancien moulin des Choiseul. Mais que voit-on arriver au loin?
Photo Raynaud    
Départ du parcours    
     Non, nous ne sommes pas transportés en arrière de 2000 ans, ce n'est pas Joseph et sa famille...       Scène bucolique
    Photo Raynaud
    Scène bucolique
Petite rue du Gué            La tournée passe maintenant dans la rue du Gué, pour admirer la maison forte et son architecture militaire.
Photo Raynaud    
Rue du Gué    
     Le premier guide, Monsieur Robert Giono, prodiguant ses explications aux visiteurs.       Le premier guide
    Photo Raynaud
    Le premier guide
Tour de la maison forte            Une visite à la tour de la maison forte s'impose. Il y en avait peut-être plusieurs et plus hautes, on ne sait pas.
Photo Raynaud    
Tour maison forte    
     Ensuite, une petite visite aux anciennes écuries Verdreau, d'un style assez agréable.       Visite aux anciennes écuries Verdreau
    Photo Raynaud
    Anciennes écuries Verdreau
Vieille Auberge            Les deux guides expliquent la signification de l'inscription figurant au dessus de la grange de M. Bresson, face à la mairie.
     Il s'agissait d'une vieille auberge qui, sous couvert de patriotisme révolutionnaire, cachait les prêtres réfractaires.
Photo Raynaud    
Vieille auberge    

Inscription révolutionnaire
Photo Raynaud
Inscription révolutionnaire

     L'inscription disait (nous avons conservé l'orthographe):

LE CITOYNS ANDRÉ MARILLIET LOGE TOUT BONS CITOYENS
A PIE ET A CHEVALLE
     Le tout étant agrémenté d'un bonnet phrygien qu'on voit très bien sur la photo.

     Par dessus le mur de la propriété de M. Lapiche, on aperçoit la grange à claire-voie, ayant probablement servi de séchoir à graines.       Grange Lacroix
    Photo Raynaud
    Grange à claire-voie
Maison à galerie modifiée            Voici une magnifique galerie. Malheureusement, elle n'est pas d'origine, car elle a été très agrandie par son propriétaire.
Photo Raynaud    
Maison à galerie modifiée    
     Voici les participants à cette tournée, une des quatre des Journées du Patrimoine, dans la cour de la maison précédente (le photographe est présent, mais très occupé!).       Les participants à la tournée
    Photo Raynaud
    Les participants à la visite
Bord de la Cozanne            Le guide marche sur l'ancien cours de la Cozanne, avant la construction de la route.
     La maréchaussée n'était pas demandée par les organisateurs.
Photo Raynaud    
Le long de la Cozanne    
     Les participants devant la croix de mission, au croisement des cinq routes, près du monument aux morts.       Devant la croix de mission
    Photo Raynaud
    Devant la croix de mission
Sur le chemin de la Rigole            Les participants à la découverte, sur le chemin de la Rigole.
Photo Raynaud    
Sur le chemin de la Rigole    
     Une photo, prise depuis le chemin de la Rigole, du coteau des Maranges, couvert de vignes presque jusqu'en haut.       Vue du coteau des Maranges
    Photo Raynaud
    Vue du coteau des Maranges
Fin du chemin de la Rigole            La fin du chemin de la Rigole est très ombragée, ce qui ne doit pas déplaire aux participants. Sur la gauche, la Rigole est toujours là, pas remblayée.
Photo Raynaud    
Fin du chemin de la Rigole    
     Le parcours ayant été long, une discussion s'engage pour la suite du parcours.
     Les dames sont fatiguées et la cabiote des Maranges est loin dans les vignes.
      Palabres sur la suite du programme
    Photo Raynaud
    Discussion sur la suite du parcours
Cabiote des Maranges            Cabiote des Maranges, présentée par notre second guide.
Photo Raynaud    
Cabiote des Maranges    
     Le second guide, M. Robert Boeuf, a pris très à coeur de présenter la cadole des Maranges       Le second guide
    Photo Raynaud
    Le second Guide
Entrée cabiote des Maranges            Ci-contre l'entrée de la cadole des Maranges. Chez nous, on dit plutôt cabiote.
Photo Raynaud    
Entrée de la cabiote des Maranges    
     Jadis, on marchait beaucoup à pieds, il fallait pouvoir se mettre à l'abri en cas d'orage soudain.
     Ces cabiotes pouvaient aussi servir à casser la croûte et à garder la boisson au frais.
      Intérieur de la cabiote
    Photo Raynaud
    Intérieur de la cabiote
Vue générale prise depuis le pont de l'ancienne ligne d'Autun            Vue générale de Cheilly les Maranges, prise depuis le pont de l'ancienne ligne d'Autun.
Photo Raynaud    
Vue depuis le pont ferroviaire    
     La descente du chemin des Maranges est certes plus facile que la montée, ce que semble dire notre guide.       Descente chemin des Maranges
    Photo Raynaud
    Descente du chemin des Maranges
Croix de bois, chemin des Maranges            En général, les croix étaient dressées à l'entrée des villages, au croisement des chemins. Celle-ci qui a jadis été en pierre, se trouvait à l'intersection du chemin des Maranges et de celui qui retourne vers la route de Santenay.
Photo Raynaud    
Croix de Bois    
Merci à Mme. Ditandy et à M. Raynaud.

Page d'accueil Forum de la vallée de la Dheune Autres Années
     
Date de mise à jour: 18/12/2006 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet