La 241 P 17 du Creusot
Page non officielle 2006
Pour le site officiel: Cliquez ici
Vendredi 31 mars 2006 - Toilette
|
|
|
|
|
Photo Isabelle |
|
|
|
Photo Isabelle |
Chaudière verte |
|
|
|
Autre vue |
|
|
|
|
|
Photo Isabelle |
|
|
|
Photo Isabelle |
Tender vert |
|
|
|
Arrière du tender |
|
|
La peinture verte est terminée. Il reste les liserés. |
Photo Isabelle |
|
|
Avant noir |
|
|
Le combustible |
|
|
Si j'en crois mes sources avec 12 tonnes on a une autonomie de 250 Km. Il y en a 25 tonnes, donc pour ces nouveaux essais ça devrait le faire:-))))). Isa
|
|
|
Photo Isabelle |
|
|
|
Photo Isabelle |
Tas de charbon |
|
|
|
Charbon |
|
Vendredi 14 avril 2006 - La pesée |
|
|
Nouvelle sortie de la P17 après peinture, par le loco 8457. |
|
|
Photo Isabelle |
|
|
|
Photo Isabelle |
Le loco sort |
|
|
|
La P17 sort son nez |
Une nouvelle fois, une controverse s'engage, sur le forum CFSPP, à propos du blason qui ne devrait pas être à l'avant ... détail!
Ci-dessous, quelques échanges:
Baaaahhh.... l'écusson sur l'avant de la machine !!! Faute de goût !!!!! Il n'y a qu'un emblème à faire apparaître sur le devant d'une vapeur, c'est le macaron SNCF. Les écussons, ça se porte sur les côtés. Il aurait été très bien sur le tender. Les sponsors, il faut savoir leur dire ce qui n'est pas acceptable.
Personnellement, j'aimerais beaucoup voir la P9 dans les mêmes conditions, avec des écussons devant derrière et sur les bielles s'il le faut, mais en état de se réveiller à la vue d'un fagot et d'une simple allumette. A mon avis, elle est acceptable et même plus.... Ce n'est que mon avis....j'ai peut-être tort....mais c'est mon avis et je serai sur place lundi en 8 malgré ses défauts.
Je suis d'accord avec A**** : s'ils veulent mettre un blason du Creusot, ils
n'ont qu'à préserver la BB 25175, reposer les blasons dessus et la placer en
véhicule derrière la Mountain.
Attends! Pendant toute l'ère industrielle, le chemin de fer et Le Creusot
étaient synonymes. Le Creusot n'a pas besoin d'autorisation pour utiliser son
nom tout de même! Et encore quoi!
|
|
Elle a quand même meilleure allure dans sa belle robe verte. |
|
|
Photo Isabelle |
|
|
|
Photo Isabelle |
La cabine |
|
|
|
La cabine et le tender |
|
|
|
|
|
Photo Isabelle |
|
|
|
Photo Isabelle |
La P17 sortie |
|
|
|
La P17 en vert |
|
|
Il s'agit maintenant de peser la bête, essieu par essieu. |
|
|
Photo Isabelle |
|
|
|
Photo Isabelle |
Préparation à la pesée |
|
|
|
Appareils de pesée |
Vendredi 21 avril 2006 - 2ème allumage
Ci-dessous 3 vidéos d'Isabelle sur la sortie de la P17 de son antre.
|
|
Elle devait être allumée en fin d'après-midi en présence de Camille Dufour ancien maire du Creusot. |
Photo Isabelle |
|
|
La P17 voie 6 |
|
|
Samedi 22 avril 2006
|
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
|
|
Photo Isabelle |
On la soigne |
|
|
|
Cabine, tender et plaques |
|
|
Deux photo de la chaudière peinte en vert. |
|
|
Photo Isabelle |
|
|
|
Photo Isabelle |
La chaudière |
|
|
|
La chaudière |
|
|
Le tas de charbon diminue. Il est maintenant dans le tender. |
|
|
Photo Isabelle |
|
|
|
Photo Isabelle |
Le charbon diminue |
|
|
|
Tender avec charbon |
Ci-dessous, 2 vidéos d'Isabelle:
Dimanche 23 avril 2006
|
|
Jadis les manitous n'existaient pas... |
|
|
Photo Gillet |
|
|
|
Photo Gillet |
Remplissage du tender en charbon |
Le Creusot |
D |
10.00 |
30 Km/h |
Chagny (voie B) |
D |
12.50 |
100 Km/h |
Montchanin (voie 13) |
A |
10.16 |
St-Léger |
A |
13.02 |
D |
11.00 |
50 Km/h |
D |
13.05 |
St-Léger |
A |
11.48 |
Montchanin (voie 13) |
A |
13.18 |
D |
11.53 |
D |
14.20 |
Chagny (voie B) |
A |
12.06 |
Le Creusot |
D |
14.30 |
|
Gaby Bachet |
Horaires indicatifs |
Le Creusot
On ne peut que déplorer l'attitude des dirigeants de la gare du Creusot qui ont vidé toutes les personnes de la gare, alors qu'aucune autre circulation n'était présente.
|
|
Voici la P17 enfin sortie sur les voies SNCF/RFF, à contre-voie sur voie 2 jusqu'à la communication 1-2 où elle partira sur Montchanin et Chagny. |
|
|
Vidéo Isabelle |
|
|
|
Vidéo Gillet |
Première sortie |
|
Attention: Vidéo 4153 Ko >> |
|
Première sortie |
Commune de Torcy |
|
|
Quelques photos prises lors du passage à Torcy. |
|
|
Photo Thierry Père |
|
|
|
Photo Thierry Père |
Arrivée à Torcy |
|
|
|
Passage |
|
|
|
Surgissant d'entre les buissons, la bête passe sur la digue et disparaît dans un nuage de fumée. |
Vidéo Isabelle |
|
|
Passage à Torcy |
|
|
|
|
Passage sur la digue de l'étang de Torcy. |
|
|
Photo Thierry Père |
|
|
|
Photo Thierry Père |
Ça fume |
|
|
|
Elle est passée |
Montchanin |
Abordant la bifurcation de Montceau, la machine se prépare à entrer sur le faisceau de réception, toute fumante et sifflante. |
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
|
Arrivée à Montchanin |
|
|
|
La machine entre en pointe sur le faisceau de réception de Montchanin, sans un grondement ni grincement.
<< Attention: Vidéo 4121 Ko |
|
|
Vidéo Gillet |
|
|
|
Vidéo Gillet |
Première aiguille |
|
Attention: Vidéo 2170 Ko >> |
|
Entrée voie 13 |
|
|
La machine en gare de Montchanin où elle va prendre une rame de wagons.
A noter que la direction de la gare est nettement plus constructive. |
|
|
Photo Christophe Bouillet |
|
|
Photo Gillet |
Arrivée à Montchanin |
|
|
En gare de Montchanin |
Commune de Remigny
|
|
Mystère des limites. Sur la photo de gauche, la machine est encore à Remigny. |
|
|
Photo Thierry Père |
|
|
|
Photo Thierry Père |
Arrivée à la bif de Chagny |
|
|
|
Passage à la bif de Chagny |
Sur la photo de droite, elle est déjà à Chagny. Elle franchit l'ancien PN 106, au droit de l'ancien poste 4, démoli depuis quelques années.
|
|
Mes amis, n'étant pas venus à Montchanin, sont tout étonnés de voir une rame de wagons derrière la machine. |
Vidéo Isabelle |
|
|
P17 à la bifurcation |
|
|
Chagny
A Chagny, il y avait même la police des chemins de fer. C'est dire si les passionnés de chemin de fer sont de dangereux terroristes...
|
|
Sur la photo de gauche, on voit les traversées croisées du poste 2. La P17 va arrivé de la 3ème voie et passer sur la seconde par la TJD que l'on voit devant. |
|
|
Photo Gillet |
|
|
|
Photo Gillet |
Traversées du poste 2 |
|
|
|
La Princesse en approche |
Les boggies du tender ont un peu grogné, mais pas les 4 grandes roues de la P17 qui sont passées en souplesse, de voie 1 Nevers à voie B.
Attention: Vidéo 3953 Ko |
|
|
|
|
Vidéo Gillet |
|
|
Passage TJD du poste 2 |
|
|
Etant accompagné d'une rame de wagons, il faut faire l'impasse de la machine. |
|
|
Photo Gillet |
|
|
|
Photo Gillet |
Aiguillage par le poste 1 |
|
|
|
Passage par voie A |
|
|
Les essais de frein sont faits, le train est prêt au départ. |
|
|
Photo Gillet |
|
|
|
Photo Gillet |
Les freins sont faits |
|
|
|
Bon au départ |
|
|
Le train s'en va, avec 1/2 heure de retard en passant de voie B sur voie 2 Nevers.
<< Attention: Vidéo 7565 Ko |
|
|
Vidéo Gillet |
|
|
|
Vidéo Isabelle |
Départ de Chagny |
|
|
|
Départ de Chagny |
Dernière nouvelles
C'est officiel, l'agrément est accordé sans restriction. Grâce à Isabelle écoutez la joie de la machine.
JT de 13 heures le 28 avril 2006, filmé par Bruno Fruleux.
Le liseré et les marques
|
|
On est en train de faire les finitions. |
|
|
Photo Isabelle |
|
|
|
Photo Isabelle |
Liseré |
|
|
|
Liseré et marques |
On espère bientôt voir le nom de la gare d'attache: Le Creusot.
Achat de voitures
D'après des amis de Capdenac, 3 voitures inox étaient en route pour Le Creusot. Elles ont été prises en photos à Montchanin le 13 juin 2006.
|
|
Des artistes sont passés par là! |
|
|
Là aussi, décoration! |
|
|
|
Photos Gillet |
3 voitures inox |
|
|
Toujours d'après ce qu'on nous a dit à Capdenac, une autre voiture inox et une verte devraient suivre. Attendons.
Les 3 voitures ont été rapatriées au Creusot pour y être nettoyées. |
Photo Isabelle |
|
|
3 inox au Creusot |
|
|
Ci-contre, les 2 voitures manquantes lors de leur arrivée à Montchanin. Elles sont épouvantablement taguées. La voiture inox pourra sans doute être très rapidement nettoyées, mais la verte ne le sera pas avant longtemps. |
|
|
|
|
Photo Gillet |
|
|
Voitures taguées |
|
|
Heureusement l'intérieur des voitures semble en bon état. |
Photo Isabelle |
|
|
Intérieur d'une voiture |
|
|
On bichonne et on alimente en charbon la 241 P 17 avant un nouvel allumage. C'est que cette fois-ci, elle doit aller à Nevers. |
|
|
|
|
Photo Isabelle |
|
|
On la bichonne |
|
|
Deux machines préservées en vue d'une hypothétique restauration. |
|
|
Photo Isabelle |
|
|
|
Photo Isabelle |
La BB 12069 |
|
|
|
La 030 n°10 |
Samedi 26 août 2006
La P17 a été utilisée comme locotracteur de manoeuvre, mais Isabelle était là pour immortaliser ces instants.
|
|
La 241 P 17 à nouveau en chauffe. |
Photo Le Czy |
|
|
La 241 P 17 |
|
|
|
|
|
|
|
Photo Le Czy |
|
|
|
Photo Le Czy |
La BB 12069 |
|
|
|
BB 12069 et grue hydraulique |
|
|
Les plaques ont enfin reçu leur gare d'attache: Le Creusot. |
|
|
Photo Le Czy |
|
|
|
Photo Le Czy |
Plaque de la machine |
|
|
|
Plaque du tender |
Ci-contre des détails des appareils de la machine.
agrandissement 343 Ko |
|
|
|
|
Photo Le Czy |
|
|
Détails de la P |
Dimanche 27 août 2006
Matin - Départ pour Nevers
|
|
Le matin, en allant au Creusot, on voyait la fumée depuis Couches. |
Photo Gillet |
|
|
Fumée depuis Couches |
|
|
|
|
La rame se prépare à accueillir les voyageurs. |
|
|
Vidéo Isabelle |
|
|
|
Vidéo Isabelle |
La rame refoule |
|
|
|
2 mn avant le départ |
|
|
Hélas le début de la vidéo de droite est à contre-jour (7570 Ko). |
|
|
Vidéo Isabelle |
|
|
|
Vidéo Gillet |
Coup de palette |
|
|
|
Départ du Creusot |
Soir - Retour de Nevers
|
|
Elle rentre de Nevers avec une bonne vingtaine de minutes de retard. |
Vidéo Isabelle |
|
|
Retour de Nevers |
|
|
|
|
Une foule considérable l'attendait. Les quais étaient noirs de monde. |
|
|
Photo Gillet |
|
|
|
Photo Gillet |
Elle arrive de Nevers |
|
|
|
Plus près |
|
|
La rame va aller tourner à Montchanin pour se garer ensuite au Creusot. |
|
|
Photo Sophie |
|
|
|
Photo Gillet |
Train arrivé |
|
|
|
Train arrivé |
|
|
Le train est prêt de repartir du poste 1 de Montchanin pour Le Creusot. |
Photo Gillet |
|
|
Au départ de Montchanin |
|
|
|
|
Voyage inaugural Le Creusot Dijon avec la présidente de la SNCF. On va procéder à un nouveau baptême. |
Photo Bouchro |
|
|
Mise en place du train |
|
|
|
|
Elle a dû s'y reprendre à 2 fois pour y arriver. |
|
|
Vidéo Isabelle |
|
|
|
Photo Isabelle |
Baptême |
|
|
|
La Princesse baptisée |
|
|
La Princesse avale les kilomètres... |
|
|
Vidéo Isabelle |
|
|
|
Photo Bouchro |
Départ du Creusot |
|
|
|
En route |
Cheilly-les-Maranges
La 241 P 17 file bon train (c'est le cas de le dire) vers Dijon. Elle passe à Cheilly avec 5 mn d'avance. |
|
|
|
|
Vidéo Gillet |
|
|
Passage à Cheilly |
|
|
Ils étaient nombreux les admirateurs de la belle, prêts à la photographier... |
|
|
Bonneville |
|
|
|
Bonneville |
241 P 17 arrive à Cheilly |
|
|
|
241 P 17 passe à Cheilly |
|
|
Chagny
La 241 P 17 vient d'arriver à Chagny. A droite l'équipe. |
|
|
Photo J.P. Desbois |
|
|
|
Bonneville |
Arrivée à Chagny |
|
|
|
L'équipe |
|
|
La belle a eu chaud, elle a ses vapeurs... |
|
|
Bonneville |
|
|
|
Bonneville |
Vapeur |
|
|
|
Vapeur |
Pendant le stationnement de la rame, la machine va tourner au triangle. |
|
|
|
|
Photo Desbois |
|
|
La machine va tourner |
|
|
La machine s'aiguille pour aller tourner. |
|
Photo Desbois |
|
|
|
La machine s'aiguille |
|
|
|
Dijon-Ville
|
|
La rame stationne voie A, alors que la machine passe voie B pour aller tourner. |
|
|
Photo Bouchro |
|
|
|
Photo Bouchro |
241 P 17 à Dijon-Ville |
|
|
|
Rame à Dijon-Ville |
Journées du patrimoine
Il était tout à fait normal que l'association qui gère la 241 P 17, un monument historique, participe aux Journées du Patrimoine.
Samedi 16 septembre 2006 - Voyage vers Nevers
|
|
Pas beaucoup de photos. Si on veut nous en envoyer... |
|
|
Vidéo Isabelle |
|
|
|
Photo Sophie |
On refoule la rame |
|
|
|
La Princesse prête au départ |
|
|
|
|
|
Photo Christophe Bouillet |
|
Photo Bouillet |
|
Photo Bouillet |
Panache à l'arrivée |
|
Arrivée à Nevers |
|
Machine à Nevers |
|
|
|
|
|
Photo Bouillet |
|
|
|
Photo Bouillet |
La belle à Nevers |
|
|
|
Bien décorée |
Dimanche 17 septembre 2006
Ce dimanche, on aura 3 courts trajets:
- Le Creusot Chagny,
- Le Creusot Etang,
- Le Creusot Montchanin.
Voyage vers Chagny
Santenay-les-Bains
|
|
Il y a très longtemps qu'une locomotive à vapeur ne s'est pas arrêtée à Santenay, et une si grosse, certainement jamais.
Attention: vidéo 6 Mo |
Vidéo Gillet |
|
|
Arrivée gare de Santenay |
|
|
|
|
241 P 17 arrêtée, le dimanche 17 septembre 2006, à Santenay où j'ai travaillé 12 ans, de 1972 à 1984. |
|
|
Photo Gillet |
|
|
|
Photo Gillet |
241 P 17 à Santenay |
|
|
|
Arrêtée devant le poste |
Chagny |
|
|
La 241 P 17 arrive à Chagny et franchit les aiguilles du poste 2 pour entrer voie B avec 40 mn de retard.
Attention: Vidéo 7,5 Mo |
Vidéo Gillet |
|
|
Arrivée à Chagny |
|
|
|
|
Passage par voie A pour aller tourner à la Patte d'Oie.
Attention: Vidéo 2,5 Mo |
|
|
Photo Gillet |
|
|
|
Vidéo Gillet |
Machine voie A |
|
|
|
Départ pour la Patte d'Oie |
|
|
A gauche, un passager bien connu à Chagny... |
|
|
Photo Gillet |
|
|
|
Photo Gillet |
Passager ... |
|
|
|
Le train part |
|
|
Le train s'ébranle vers Le Creusot. |
|
|
Photo Gillet |
|
|
|
Photo Gillet |
Train démarre |
|
|
|
Il s'en va |
Livre d'or
Notre amie Isabelle a mis en route un livre d'or pour féliciter l'équipe qui travaille sur la 241 P 17. Pour y accéder: Cliquez ici.
Avertissement: Les vidéos DailyMotion nécessitent un navigateur assez récent et comportent le son. Par contre les vidéos .mov s'accommodent de navigateurs anciens, ne comportent pas le son et nécessitent QuickTime.
Merci à Isabelle et à Sophie, au J.S.L., à Gaby Bachet, à Thierry Père, Bruno Fruleux, Le Czy, Bouchro, Christophe Bouillet, Jean-Pierre Desbois, Alain Bonneville et aux membres de l'association qui m'ont permis d'approcher et de faire des photos.