La 241 P 17 du Creusot

Page non officielle 2006

Pour le site officiel: Cliquez ici

Vendredi 31 mars 2006 - Toilette

Chaudière verte                   Autre vue
Photo Isabelle       Photo Isabelle
Chaudière verte       Autre vue

Tender vert                   Arrière du tender
Photo Isabelle       Photo Isabelle
Tender vert       Arrière du tender

Avant noir            La peinture verte est terminée. Il reste les liserés.
Photo Isabelle    
Avant noir    

Le combustible

Tas de charbon                 Si j'en crois mes sources avec 12 tonnes on a une autonomie de 250 Km. Il y en a 25 tonnes, donc pour ces nouveaux essais ça devrait le faire:-))))).     Isa       Charbon
Photo Isabelle       Photo Isabelle
Tas de charbon       Charbon

Vendredi 14 avril 2006 - La pesée

Le loco sort la P17 du hangar            Nouvelle sortie de la P17 après peinture, par le loco 8457.       La P17 sort son nez
Photo Isabelle       Photo Isabelle
Le loco sort       La P17 sort son nez

     Une nouvelle fois, une controverse s'engage, sur le forum CFSPP, à propos du blason qui ne devrait pas être à l'avant ... détail!
     Ci-dessous, quelques échanges:

Baaaahhh.... l'écusson sur l'avant de la machine !!! Faute de goût !!!!! Il n'y a qu'un emblème à faire apparaître sur le devant d'une vapeur, c'est le macaron SNCF. Les écussons, ça se porte sur les côtés. Il aurait été très bien sur le tender. Les sponsors, il faut savoir leur dire ce qui n'est pas acceptable.

Personnellement, j'aimerais beaucoup voir la P9 dans les mêmes conditions, avec des écussons devant derrière et sur les bielles s'il le faut, mais en état de se réveiller à la vue d'un fagot et d'une simple allumette. A mon avis, elle est acceptable et même plus.... Ce n'est que mon avis....j'ai peut-être tort....mais c'est mon avis et je serai sur place lundi en 8 malgré ses défauts.

Je suis d'accord avec A**** : s'ils veulent mettre un blason du Creusot, ils n'ont qu'à préserver la BB 25175, reposer les blasons dessus et la placer en véhicule derrière la Mountain.

Attends! Pendant toute l'ère industrielle, le chemin de fer et Le Creusot étaient synonymes. Le Creusot n'a pas besoin d'autorisation pour utiliser son nom tout de même! Et encore quoi!

La cabine            Elle a quand même meilleure allure dans sa belle robe verte.       Cabine et tender
Photo Isabelle       Photo Isabelle
La cabine       La cabine et le tender

La P17 sortie                   La P17 en vert
Photo Isabelle       Photo Isabelle
La P17 sortie       La P17 en vert

Préparation à la pesée            Il s'agit maintenant de peser la bête, essieu par essieu.       Appareils de pesée
Photo Isabelle       Photo Isabelle
Préparation à la pesée       Appareils de pesée

Vendredi 21 avril 2006 - 2ème allumage

     Ci-dessous 3 vidéos d'Isabelle sur la sortie de la P17 de son antre.

On vient la chercher       Sortie pour l'allumage       Sur la voie 6

La P17 voie 6            Elle devait être allumée en fin d'après-midi en présence de Camille Dufour ancien maire du Creusot.
Photo Isabelle    
La P17 voie 6    

Samedi 22 avril 2006

On soigne la P17                   Cabine, tender et plaques
Photo Gillet       Photo Isabelle
On la soigne       Cabine, tender et plaques

La chaudière de la P17            Deux photo de la chaudière peinte en vert.       Encore la chaudière
Photo Isabelle       Photo Isabelle
La chaudière       La chaudière

La charbon diminue            Le tas de charbon diminue. Il est maintenant dans le tender.       Tender avec charbon
Photo Isabelle       Photo Isabelle
Le charbon diminue       Tender avec charbon

     Ci-dessous, 2 vidéos d'Isabelle:

Un petit moment de fumée       Autre angle

Dimanche 23 avril 2006

Remplissage tender            Jadis les manitous n'existaient pas...       On remplit encore
Photo Gillet       Photo Gillet
Remplissage du tender en charbon

Lundi 24 avril 2006 - Essais en ligne


Le Creusot D 10.00 30 Km/h Chagny (voie B) D 12.50 100 Km/h
Montchanin (voie 13) A 10.16 St-Léger A 13.02
D 11.00 50 Km/h D 13.05
St-Léger A 11.48 Montchanin (voie 13) A 13.18
D 11.53 D 14.20
Chagny (voie B) A 12.06 Le Creusot D 14.30
Gaby Bachet
Horaires indicatifs

Le Creusot

     On ne peut que déplorer l'attitude des dirigeants de la gare du Creusot qui ont vidé toutes les personnes de la gare, alors qu'aucune autre circulation n'était présente.

P17 au départ du Creusot            Voici la P17 enfin sortie sur les voies SNCF/RFF, à contre-voie sur voie 2 jusqu'à la communication 1-2 où elle partira sur Montchanin et Chagny.       Première sortie sur voie SNCF/RFF
Vidéo Isabelle       Vidéo Gillet
Première sortie   Attention: Vidéo 4153 Ko >>   Première sortie

Commune de Torcy

Arrivée à Torcy            Quelques photos prises lors du passage à Torcy.       Passage à Torcy
Photo Thierry Père       Photo Thierry Père
Arrivée à Torcy       Passage

Passage à Torcy de la P17            Surgissant d'entre les buissons, la bête passe sur la digue et disparaît dans un nuage de fumée.
Vidéo Isabelle    
Passage à Torcy    

Ça fume            Passage sur la digue de l'étang de Torcy.       Elle est passée
Photo Thierry Père       Photo Thierry Père
Ça fume       Elle est passée

Montchanin

     Abordant la bifurcation de Montceau, la machine se prépare à entrer sur le faisceau de réception, toute fumante et sifflante.       La P17 arrive à Montchanin
    Photo Gillet
    Arrivée à Montchanin

Franchissement de la première aiguille            La machine entre en pointe sur le faisceau de réception de Montchanin, sans un grondement ni grincement.

<< Attention: Vidéo 4121 Ko
      Entrée sur voie 13
Vidéo Gillet       Vidéo Gillet
Première aiguille   Attention: Vidéo 2170 Ko >>   Entrée voie 13

Arrivée à Montchanin            La machine en gare de Montchanin où elle va prendre une rame de wagons.
     A noter que la direction de la gare est nettement plus constructive.
      Machine en gare de Montchanin
Photo Christophe Bouillet     Photo Gillet
Arrivée à Montchanin     En gare de Montchanin

Commune de Remigny

Arrivée à la bifurcation de Chagny            Mystère des limites. Sur la photo de gauche, la machine est encore à Remigny.       Passage à la bifurcation de Chagny
Photo Thierry Père       Photo Thierry Père
Arrivée à la bif de Chagny       Passage à la bif de Chagny
     Sur la photo de droite, elle est déjà à Chagny. Elle franchit l'ancien PN 106, au droit de l'ancien poste 4, démoli depuis quelques années.

P17 à la bifurcation            Mes amis, n'étant pas venus à Montchanin, sont tout étonnés de voir une rame de wagons derrière la machine.
Vidéo Isabelle    
P17 à la bifurcation    

Chagny

     A Chagny, il y avait même la police des chemins de fer. C'est dire si les passionnés de chemin de fer sont de dangereux terroristes...

Les traversées du poste 2            Sur la photo de gauche, on voit les traversées croisées du poste 2. La P17 va arrivé de la 3ème voie et passer sur la seconde par la TJD que l'on voit devant.       La Princesse en approche
Photo Gillet       Photo Gillet
Traversées du poste 2       La Princesse en approche

     Les boggies du tender ont un peu grogné, mais pas les 4 grandes roues de la P17 qui sont passées en souplesse, de voie 1 Nevers à voie B.


Attention: Vidéo 3953 Ko
      Passage de la TJD du poste 2
    Vidéo Gillet
    Passage TJD du poste 2

Aiguillage par le poste 1            Etant accompagné d'une rame de wagons, il faut faire l'impasse de la machine.       Passage par voie A
Photo Gillet       Photo Gillet
Aiguillage par le poste 1       Passage par voie A

Les freins sont faits            Les essais de frein sont faits, le train est prêt au départ.       Bon au départ
Photo Gillet       Photo Gillet
Les freins sont faits       Bon au départ

Départ de Chagny            Le train s'en va, avec 1/2 heure de retard en passant de voie B sur voie 2 Nevers.

<< Attention:
Vidéo 7565 Ko
      Départ de Chagny
Vidéo Gillet       Vidéo Isabelle
Départ de Chagny       Départ de Chagny

Dernière nouvelles

     C'est officiel, l'agrément est accordé sans restriction. Grâce à Isabelle écoutez la joie de la machine.

     JT de 13 heures le 28 avril 2006, filmé par Bruno Fruleux.

Le liseré et les marques

Liseré            On est en train de faire les finitions.       Liseré et marques
Photo Isabelle       Photo Isabelle
Liseré       Liseré et marques

     On espère bientôt voir le nom de la gare d'attache: Le Creusot.

Achat de voitures

     D'après des amis de Capdenac, 3 voitures inox étaient en route pour Le Creusot. Elles ont été prises en photos à Montchanin le 13 juin 2006.

Inox 1       Des artistes sont passés par là!
Inox 2
Là aussi, décoration!       Inox 3
Photos Gillet
3 voitures inox
3 inox au Creusot            Toujours d'après ce qu'on nous a dit à Capdenac, une autre voiture inox et une verte devraient suivre. Attendons.
     Les 3 voitures ont été rapatriées au Creusot pour y être nettoyées.
Photo Isabelle    
3 inox au Creusot    
     Ci-contre, les 2 voitures manquantes lors de leur arrivée à Montchanin. Elles sont épouvantablement taguées. La voiture inox pourra sans doute être très rapidement nettoyées, mais la verte ne le sera pas avant longtemps.       2 voitures taguées
    Photo Gillet
    Voitures taguées
Intérieur d'une voiture            Heureusement l'intérieur des voitures semble en bon état.
Photo Isabelle    
Intérieur d'une voiture    

Vendredi 25 août 2006

     On bichonne et on alimente en charbon la 241 P 17 avant un nouvel allumage. C'est que cette fois-ci, elle doit aller à Nevers.       241 P 17 le 25-08-2006
    Photo Isabelle
    On la bichonne

La BB 12069            Deux machines préservées en vue d'une hypothétique restauration.       La 030
Photo Isabelle       Photo Isabelle
La BB 12069       La 030 n°10

Samedi 26 août 2006

     La P17 a été utilisée comme locotracteur de manoeuvre, mais Isabelle était là pour immortaliser ces instants.
La P17 rentre le BB 12069 La P17 rentre la 030

La 241 P 17            La 241 P 17 à nouveau en chauffe.
Photo Le Czy    
La 241 P 17    
La BB 12069                   La BB 12069 et la grue hydraulique
Photo Le Czy       Photo Le Czy
La BB 12069       BB 12069 et grue hydraulique
Plaque de la machine            Les plaques ont enfin reçu leur gare d'attache: Le Creusot.       Plaque du tender
Photo Le Czy       Photo Le Czy
Plaque de la machine       Plaque du tender
     Ci-contre des détails des appareils de la machine.


     
agrandissement 343 Ko
      Détails de la P
    Photo Le Czy
    Détails de la P

Dimanche 27 août 2006

Matin - Départ pour Nevers

Fumée depuis Couches            Le matin, en allant au Creusot, on voyait la fumée depuis Couches.
Photo Gillet    
Fumée depuis Couches    
Vidéo La rame refoule            La rame se prépare à accueillir les voyageurs.       Départ dans 2 minutes
Vidéo Isabelle       Vidéo Isabelle
La rame refoule       2 mn avant le départ
Le coup de palette            Hélas le début de la vidéo de droite est à contre-jour (7570 Ko).       Départ Le Creusot
Vidéo Isabelle       Vidéo Gillet
Coup de palette       Départ du Creusot

Soir - Retour de Nevers

Retour de Nevers            Elle rentre de Nevers avec une bonne vingtaine de minutes de retard.
Vidéo Isabelle    
Retour de Nevers    

Elle arrive de Nevers            Une foule considérable l'attendait. Les quais étaient noirs de monde.       Elle arrive plus près
Photo Gillet       Photo Gillet
Elle arrive de Nevers       Plus près

Train arrivé            La rame va aller tourner à Montchanin pour se garer ensuite au Creusot.       Train arrivé
Photo Sophie       Photo Gillet
Train arrivé       Train arrivé
Train au départ de Montchanin            Le train est prêt de repartir du poste 1 de Montchanin pour Le Creusot.
Photo Gillet    
Au départ de Montchanin    

Vendredi 15 septembre 2006 - Voyage inaugural vers Dijon

Train se met en place au Creusot            Voyage inaugural Le Creusot Dijon avec la présidente de la SNCF. On va procéder à un nouveau baptême.
Photo Bouchro    
Mise en place du train    
Le baptème de la P 17            Elle a dû s'y reprendre à 2 fois pour y arriver.       Elle est baptisée
Vidéo Isabelle       Photo Isabelle
Baptême       La Princesse baptisée
Départ de la 241 P 17            La Princesse avale les kilomètres...       En route
Vidéo Isabelle       Photo Bouchro
Départ du Creusot       En route

Cheilly-les-Maranges


     La 241 P 17 file bon train (c'est le cas de le dire) vers Dijon. Elle passe à Cheilly avec 5 mn d'avance.
      Passage à Cheilly
    Vidéo Gillet
    Passage à Cheilly

241 P 17 arrive Cheilly            Ils étaient nombreux les admirateurs de la belle, prêts à la photographier...       241 p 17 passe à Cheilly
Bonneville       Bonneville
241 P 17 arrive à Cheilly       241 P 17 passe à Cheilly

241 P 17 à l'arrivée à Chagny      

Chagny


     La 241 P 17 vient d'arriver à Chagny. A droite l'équipe.
      L'équipe à Chagny
Photo J.P. Desbois       Bonneville
Arrivée à Chagny       L'équipe

vapeur à Chagny            La belle a eu chaud, elle a ses vapeurs...       Vapeur à Chagny (suite)
Bonneville       Bonneville
Vapeur       Vapeur

     Pendant le stationnement de la rame, la machine va tourner au triangle.       Va tourner
    Photo Desbois
    La machine va tourner
Va tourner            La machine s'aiguille pour aller tourner.  
Photo Desbois      
La machine s'aiguille      

Dijon-Ville

241 P 17 à Dijon-Ville            La rame stationne voie A, alors que la machine passe voie B pour aller tourner.       Rame Dijon-Ville
Photo Bouchro       Photo Bouchro
241 P 17 à Dijon-Ville       Rame à Dijon-Ville

Journées du patrimoine

     Il était tout à fait normal que l'association qui gère la 241 P 17, un monument historique, participe aux Journées du Patrimoine.

Samedi 16 septembre 2006 - Voyage vers Nevers

On refoule la rame            Pas beaucoup de photos. Si on veut nous en envoyer...       La Princesse prête au départ
Vidéo Isabelle       Photo Sophie
On refoule la rame       La Princesse prête au départ

Arrivée à Nevers       Arrivée Nevers       Machine à Nevers
Photo Christophe Bouillet   Photo Bouillet   Photo Bouillet
Panache à l'arrivée   Arrivée à Nevers   Machine à Nevers

La Belle à Nevers                   Bien décorée
Photo Bouillet       Photo Bouillet
La belle à Nevers       Bien décorée

Dimanche 17 septembre 2006

     Ce dimanche, on aura 3 courts trajets:

- Le Creusot Chagny,
- Le Creusot Etang,
- Le Creusot Montchanin.

Voyage vers Chagny

Santenay-les-Bains

Arrivée à Santenay            Il y a très longtemps qu'une locomotive à vapeur ne s'est pas arrêtée à Santenay, et une si grosse, certainement jamais.

     Attention: vidéo 6 Mo
Vidéo Gillet    
Arrivée gare de Santenay    
Machine arrêtée à Santenay            241 P 17 arrêtée, le dimanche 17 septembre 2006, à Santenay où j'ai travaillé 12 ans, de 1972 à 1984.       Machine devant l'ancien poste
Photo Gillet       Photo Gillet
241 P 17 à Santenay       Arrêtée devant le poste

Chagny

Arrivée à Chagny            La 241 P 17 arrive à Chagny et franchit les aiguilles du poste 2 pour entrer voie B avec 40 mn de retard.


     Attention: Vidéo 7,5 Mo
Vidéo Gillet    
Arrivée à Chagny    
Machine voie A            Passage par voie A pour aller tourner à la Patte d'Oie.

Attention: Vidéo 2,5 Mo
      Elle s'en va tourner
Photo Gillet       Vidéo Gillet
Machine voie A       Départ pour la Patte d'Oie
Passager ...            A gauche, un passager bien connu à Chagny...       Train démarre
Photo Gillet       Photo Gillet
Passager ...       Le train part
Train démarre            Le train s'ébranle vers Le Creusot.       Train s'en va
Photo Gillet       Photo Gillet
Train démarre       Il s'en va

Livre d'or

     Notre amie Isabelle a mis en route un livre d'or pour féliciter l'équipe qui travaille sur la 241 P 17. Pour y accéder: Cliquez ici.

Avertissement: Les vidéos DailyMotion nécessitent un navigateur assez récent et comportent le son. Par contre les vidéos .mov s'accommodent de navigateurs anciens, ne comportent pas le son et nécessitent QuickTime.
Merci à Isabelle et à Sophie, au J.S.L., à Gaby Bachet, à Thierry Père, Bruno Fruleux, Le Czy, Bouchro, Christophe Bouillet, Jean-Pierre Desbois, Alain Bonneville et aux membres de l'association qui m'ont permis d'approcher et de faire des photos.


Page d'accueil rail Forum du Rail Jadis Autres années
     
Date de mise à jour: 17/05/2008 Consultez les nouveautés Rassemblé par Gilbert Gillet